Avant de clore notre périple en Bretagne, nous passons la semaine du 20 au 26 août donner un coup de main sur le chantier de la future école démocratique* de Brocéliande « Graine de Sens ».

*Petit aparté sur les écoles démocratiques pour ceux que ça intéresse :

« Une école démocratique, comme son nom l’indique, s’organise et oriente son enseignement à travers le fondement de notre société : la démocratie. Autrement dit, la voix d’un enfant comptera et sera entendue au même titre que celle d’un adulte. Les élèves sont libres de s’exprimer et sont d’ailleurs fortement encouragés à le faire.

De plus, les grands principes de cette éducation démocratique tournent autour d’une seule valeur : la liberté. Laisser les enfants jouer, discuter, rigoler, réfléchir, découvrir, s’organiser…en bref les laisser vivre ! Ici d’ailleurs, aucun programme n’est préétabli et les enfants établissent eux-mêmes le déroulement de leurs journées.

Au sein de ces écoles démocratiques, on croit en l’apprentissage naturel. Il s’agit ici d’apprendre moins mais d’apprendre mieux. On fait confiance à la curiosité naturelle des enfants, et l’équipe d’adultes qui les encadrent sont plus des facilitateurs que des enseignants. «Si un élève nous dit qu’il veut apprendre le russe, on peut l’aider à trouver quelqu’un qui parle le russe, ou lui conseiller de former un groupe.» comme en témoigne un membre d’une de ces écoles. (Source :  http://www.ecolealternative.com/) »

En Brocéliande, l’équipe d’accompagnants définit l’école qu’ils ont fondée ainsi :

« L’école « Graine de Sens » prend racine dans des valeurs éducatives d’enthousiasme et de bienveillance.

Son objectif est d’offrir une structure permettant à l’enfant d’apprendre librement, accompagné de façon respectueuse dans son rythme et ses compétences.

La démocratie, placée au cœur de l’organisation de l’école, l’amène à se responsabiliser au sein du collectif.

L’interaction entre enfants d’âges différents favorise la coopération dans les apprentissages.

Dans un cadre sécurisant et un environnement sain, les membres de l’école développeront leur éco-citoyenneté en s’ouvrant sur le monde ! »

Plus d’infos sur leur site internet : https://www.bretagne-grainedesens.bzh/


 

     L’ouverture de l’école étant prévue pour le 3 septembre, nous sommes arrivés au moment des finitions et de l’aménagement des différentes salles.
     L’équipe d’accompagnants, avec l’aide de quelques jeunes, s’est mobilisée de manière bénévole durant tout l’été pour transformer l’ancienne caserne de pompiers de Muel en une école accueillante et chaleureuse.
     Voici une petite série de photos des travaux réalisés durant la semaine où nous étions présents
– confection des établis de l’atelier bricolage
– pose du parquet dans la salle mouvement
– installation des bibliothèques dans la salle de jeux
– aménagement du coin Montessori pour les touts petits
– pose du plan de travail dans la cuisine collective
– co-construction d’une dinette avec les jeunes
– et j’en passe !

On remercie très sincèrement Alex, Isa et Valentine pour leur accueil et on leur souhaite une excellente rentrée dans ces beaux locaux que l’on espère les mieux adaptés aux apprentissages de chacun ! N’hésitez pas à suivre l’aventure de Graine de Sens sur leur page Facebook.

 

Si vous avez des questions, on reste disponibles pour vous répondre par mail, message FB ou commentaire !

Catégories : Animations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *