Quoi de neuf en avril ?

  1. Le bilan de deux semaines à la Biennale de Saint Étienne
  2. L’arrivée à la Maison Jules Verne, Tiers-Lieux rural à Aurec-sur-Loire
  3. Les finitions de Songo
  4. L’appui des médias

 

 1. Retour sur la Biennale du Design

Après de nombreuses pannes sur la route entre le Grand Bornand et Saint Etienne (qui nous ont permis de faire de très belles rencontres, on remercie encore nos hôtes pour leur aide !), nous sommes arrivés dimanche 26/03 au soir et nous sommes installés avec Songo sur la “Zone Autonome Temporaire” (TAZ). Cet espace autogéré en extérieur était une extension de l’exposition n°6 de la biennale internationale du design à laquelle nous avons participé : “l’expérience Tiers-Lieux Fork The World”.

Avec comme voisins le Vidéobule (une caravane qui sillonne les routes pour présenter entre autres des ateliers d’éducation aux médias) et la Yourte Welcome (issue d’un chantier participatif mené par l’entreprise Iwood), nous avons animé la TAZ avec des jeux, ateliers, discussions, présentations, et chaque midi une cuisine collective ouverte à tous !

La participation à la Biennale fut donc pour nous une très belle expérience. Présenter notre projet à un public pas forcément sensibilisé aux problématiques de transition vers un monde plus durable nous a permis d’affiner notre discours, nous avons également fait de très belles rencontres avec des porteurs de projets extraordinaires ! Nous quittons Saint-Étienne bien fatigués mais heureux, direction Aurec-sur-Loire… 🙂

 

 2. Arrivée à la Maison Jules Verne

Etant donné que nous n’avons pas eu le temps de terminer les travaux de Songo pendant cette biennale, nous faisons un arrêt dans la petite ville d’Aurec-sur-Loire avant de se rendre dans le premier éco-village.

Nous logeons dans la Maison Jules Verne, un Tiers-Lieux rural où un espace de vie et des outils sont à disposition des citoyens. Nous prévoyons de rester ici pour une dizaine de jours le temps de terminer la plomberie et les rangements pour pouvoir enfin vivre pleinement dans notre camion !

Au programme : accueil des citoyens sur le lieu, entretien de la maison et ses poules, animations sur la place du village et finitions de Songo.

 

  3. Avancées des travaux

Au programme plus précisément pour les travaux

  • Pose du parquet
  • Raccords douche/réservoir
  • Confection des toilettes sèches
  • Fabrication étagères/placards/tiroirs
  • Joints panneaux intérieurs
  • Peintures murales
  • Finitions électricité
  • Déco !

 

4. Les médias en parlent

L’Yonne Républicaine
Une journaliste du journal local de l’Yonne (89) est venue nous rendre visite sur le chantier du Mobilab en Bourgogne.
Pour lire l’article : cliquez-ici

France Bleu Auxerre
Suite à l’article paru dans l’Yonne Républicaine, c’est un journaliste de la radio France Bleu Auxerre qui est venu nous retrouver à Bligny.
Pour écouter l’interview et lire l’article en lien : cliquez-ici

France 3 Bourgogne
Puis c’est au tour de la télévision régionale, France 3 Bourgogne de venir tourner un reportage avant notre départ sur les routes. Quatre heures d’entretien pour deux petites minutes sur le journal du 13h !
Pour visionner le reportage : cliquez-ici (vidéo en bas de l’article).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *