Comme chaque printemps depuis 3 ans nous démarrons un jardin dans le lieu dans lequel nous sommes. Cette fois-ci nous prenons place au Chinaillon, un village d’altitude de Haute-Savoie.

Avec quelques habitants, nous avons défini un espace facilement accessible situé près de l’école du village. L’objectif est d’être visibles pour inviter les passants à participer. En parallèle nous organisons une série d’ateliers avec les élèves de l’école pour les initier aux plaisirs du jardin !

Dimanche 19/05

On profite d’une éclaircie pour démarrer le jardin avec :

  • bêchage du labour (le grand-père a voulu nous avancer le travail, malheureusement nous n’avons pas tout à fait les mêmes méthodes de culture …! Et oui, on perma en général on ne laboure pas aussi profond, on essaie de préserver la microfaune du sol et griffant seulement la surface avant de planter mais dans notre jardin partagé on essaie d’avancer avec les idées de chacun, le principal étant de faire ensemble dans la bonne humeur !)
  • plantation de pomme de terres germées avec du lin
  • semis de betteraves en pleine terre
  • semis de carottes avec oignons et ciboulette

Mardi 21/05

Pour faire de ce jardin un lieu de rencontres accueillant, nous invitons les habitants voisins ainsi que les élèves de l’école à participer. Pour ces derniers, Romane a concocté toute une série d’ateliers qui s’étalent sur mai et juin visant à sensibiliser les jeunes à la préservation de la biodiversité.
Voici un petit aperçu des activités menées :

Premier atelier avec les élèves de maternelles de l’école du village

Identification des légumes puis semis de leurs graines en boîte d’œufs

Lundi 27/05

Deuxième atelier avec les élèves de maternelles

Découverte de la pollinisation, réflexion sur la préservation des insectes et plantage de bulbes de fleurs.

Jeudi 06/06

Troisième atelier avec les mêmes élèves

En attendant que les semis lèvent, étude des lieux de vie de la micro-faune locale et construction d’un hôtel à insectes.

Samedi 08/06

Deuxième session de travail en groupe au jardin

Les apprentis jardiniers se sont retrouvés une nouvelle fois pour faire des semis, repailler et planter les aromates. Une belle session de jardinage, cette fois sous le soleil !

Mardi 11/06

Au jardin avec les maternelles !

Il était temps d’aller planter nos semis en terre ! Pour la première fois nous sommes allés au jardin avec les maternelles de l’école et chacun a pu planter et étiqueter ses petits semis dans notre beau jardin partagé ! Même pas peur de la pluie…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *