Nous venons de passer une semaine au sein du collège de Blaye en Gironde avec notre Mobilab Songo et quelle semaine !
Après avoir été contactés par une enseignante de lettres modernes de l’établissement Sébastien Vauban en mai dernier, nous avons saisi l’opportunité d’aller rencontrer les élèves du collège sur toute une semaine pour leur partager notre mode de vie.
Avec l’aide des professeurs nous avons mis en lien certains points du programme scolaire des élèves avec nos expérimentations au Mobilab Songo. C’est ainsi que nous avons pu préparer des petits ateliers avec notamment : la réalisation d’un germoir à graines et la rédaction de son tutoriel par exemple.
Aussi, les élèves ont eu la possibilité de visiter le Mobilab et de poser toutes les questions qui leur traversaient l’esprit. Ces temps forts ont permis d’aborder des sujets divers tels que l’auto-construction et ses défis, la préservation de l’eau, la dépendance aux énergies fossiles et l’enjeu des énergies renouvelables, l’autonomie alimentaire, les petits gestes éco-citoyens du quotidien, les low-techs, la mobilité douce, les savoirs disponibles sur internet, les licences libres,…
C’est au final plus de 200 élèves qui sont venus nous rencontrer au travers de leurs heures de cours ou des temps de récréation. On espère de tout cœur que l’intérêt et l’enthousiasme qu’ils nous ont montré durant ces quelques jours sera pour eux leur aura donné l’élan de continuer leurs recherches et expérimentations vers un mode de vie plus respectueux de l’Homme et de l’environnement, que ce soit au collège ou à la maison !
Quelques retours des élèves de 6èmes avec qui nous avons construit des germoirs à graines…