• Envie d’être plus autonome au quotidien ? Suivez la sortie de nos prochains épisodes !
  • Pourquoi avoir choisi de nous rendre à Longo Maï ?
  • Retour sur notre pot de départ

I. Web-série “Les petites astuces de l’autonomie” (PAA)- Nouveaux épisodes à venir

2018 s’annonce riche en nouvelles astuces pour devenir plus autonome !

Voici en vidéos les extraits de nos 10 prochains tutos : https://youtu.be/6kaH1gOFm8c
(fabrication de beurre, construction d’une remorque pour vélo, conception d’un poêle rocket, création d’un déodorant naturel, fabrication de peinture à la farine, …)

II. Connaissez-vous le réseau de coopératives Longo Maï ?

Comme prévu, nous prenons la route direction le sud de la France pour passer l’hiver sous des températures plus clémentes… Après l’étude de plusieurs éco-villages et communautés alternatives, notre attention s’est portée tout particulièrement vers la coopérative de Longo Maï (= “que ça dure longtemps”).

Implantée à Limans, dans les Alpes de Haute Provence depuis 1973, la communauté s’est étendue en un grand réseau au fil des années avec la création d’autres villages (situés en Allemagne, Autriche, Suisse, Costa Rica,…).

Le fonctionnement reste similaire pour chacun, basé principalement sur “l’auto-subsistance, la vie communautaire, les productions artisanales et agricoles, la gestion autonome et écologique de l’énergie, de l’eau, ainsi que du refus du salariat inspiré du principe communiste libertaire de la prise au tas” (source Wikipédia).

Le village de Grange-Neuve (Limans) compte aujourd’hui 120 habitants à l’année. La diversité de leurs activités et la pérennité de leur fonctionnement attire notre curiosité !
Nous allons donc nous rendre là bas à partir de début décembre et vous partagerons par une websérie nos découvertes : quelles sont leurs méthodes de production de vivres pour nourrir tout un village ? Comment s’organisent-ils dans la répartition des travaux ? Y a-t-il un système de gestion de conflits au sein de la communauté ? …
Voici quelques unes des nombreuses questions que nous nous posons et dont nous tenterons de vous apporter une réponse au cours des 2 prochains mois !

> Alors n’hésitez pas à suivre la sortie de nos épisodes, dédiés aux villages dans lesquels nous nous installons durant notre périple.

> RDV sur la chaîne youtube du Mobilab Songo dès 2018 <
Vous y trouverez un ensemble de solutions concrètes aux enjeux du vivre ensemble pour monter vous aussi votre communauté alternative en s’inspirant des expériences des éco-lieux déjà en place !

III. Un pot de départ fort sympathique !

Merci à ceux qui ont répondu présent pour fêter notre départ de Haute Savoie à bord de notre camping-car tout beau tout neuf… (enfin presque !)

Retrouvez les quelques photos de cette très belle soirée sur facebook.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *